Saison
Les saisons sont des périodes de l’année qui sont en relation avec le climat et la température. Ils sont d’une durée d’environ 3 mois, elles jouent un rôles déterminant sur l’état de la végétation puisque celle – ci dépend des facteurs climatiques.
D'un point de vue astronomique, une saison correspond à l'intervalle de temps que la terre occupe sur une portion de l'espace lors de sa gravitation autour du soleil. C'est l'inclinaison de l'axe des pôles, combinée à la rotation de la terre autour du soleil, qui fait qu'il se produit une alternance des saisons. Elles correspondent aux périodes qui séparent le passage de la Terre à certains points de son orbite ou, réciproquement, du Soleil à certains points de la sphère céleste, et que la mécanique céleste désigne par les équinoxes et les solstices.
Les saisons astronomiques correspondent dans les zones de climat tempéré à 4 phases:
Printemps
Été
Automnne
Hiver
Dans les zones de climat tropical, les saisons se réduisent aux saisons de pluies et saisons sèce.
SOLSTICES ET EQUINOXES
Les solstices et équinoxes sont des dates précises qui encadrent les saison,espaces de temps divisant l'année en 4 périodes: été, printemps, automne,hiver.
Solstices et équinoxes correspondent donc à des époques et à positions remarquables de la Terre sur son orbite autour du Soleil.
Le soleil paraît, au cours de l'année se déplacer par rapport aux étoiles et osciller de part et d'autre du plan équatorial.
LES POSITIONS REMARQUABLES SE PRODUISENT LORSQUE LE SOLEIL EST:
-Dans le plan équatorial lorsque les rayons du soleil arrivent perpendiculairement sur l'axe de rotation de la Terre. Les rayons du soleil sont donc perpendiculaire à l'équateur. La durée du jour et la nuit est sont égal partout sur la terre, d'où le mot équinoxe.
-Dans le plan le plus éloigné du plan équatorial les rayons du soleil sont plus inclinés sur l'équateur, se sont les solstices.
SOLSTICES:
Un solstice est un