Sanctuaire de delphes
Dans l’ouvrage Grèce : Trésor d’une civilisation ancienne, l’auteur Stephano Maggi nous dit qu’ : « Entouré d’une « mer d’oliviers », le sanctuaire de Delphes était le plus prestigieux centre religieux de la Grèce et le « nombril du monde »».
Delphes, l'un des principaux sites du monde grec, avec Olympie, fut fouillé grâce aux écoles d'archéologies à Athènes fondées par les Français tout d'abord en 1846, puis par les Américains et les Britanniques, respectivement en 1881 et 1886.
Les ruines de Delphes ont été fouillés par l'Ecole française d'Athènes à partir de 1892 sous la direction notamment de Théophile Homolle.
De plus, de ces sources archéologiques, nous disposons de sources littéraires par le biais de trois auteurs : Pausanias, Plutarque et Hérodote.
Le sanctuaire de Delphes en Phocide, était situé sur les pentes de Mont Parnasse. Il fut tout d'abord possédé par les vieilles divinités souterraines (symbolisées dans le sanctuaire par le rocher de la Sybille et le sphinx des Naxiens) qu'Apollon à l'époque géométrique élimina, prenant par la même occasion la possession définitive du sanctuaire de Delphes.
Quelques siècles plus tard, le sanctuaire devint un lieu important de culte, plus précisément un sanctuaire panhellénique : les Grecs issus de cités différentes venant honorer Apollon devenu Apollon Pythien et grâce à son oracle, la Pythie, attirait les pèlerins de toute la Grèce souhaitant la consulter afin d'en connaître plus sur leurs avenirs.
Protégé et administré par l'Amphictyon durant plusieurs siècles, le sanctuaire a augmenté son influence religieuse et politique panhellénique.
Pendant ce temps, le site, ornait par les trésors ou monuments offerts par les cités grecques, témoignaient de la piété et de savoir- faire des cités les plus diverses de ce monde.
Cependant, avec la diffusion du christianisme sous Théodose le Grand, le sanctuaire a vu s'effondrer son rôle de centre religieux en Grèce et Delphes est