Sans titre
Au fond de la scéne , une douche éclaire une femme fragile qui porte une nuisette blanche ; elle essaye de se lever , on dirait qu'elle est suspendu par des fils comme une marionette . Elle éxécute des mouvements amples puis cassé . Au fur et à mesure , on voit des aggrandissements dans ses mouvements avec amplitude , finesse . Et là , surgit de nul part grâce à l'effet de la lumière un homme habillé en chemise et pantalon noire . Ils dansent dans un style contemporain, ils font des porters fluide , de qualité comme en danse classique avec douceur et beauté . Cependant la douceur , la beauté , la finesse , la délicatesse peuvent ils être associé que à la danse classique ?
Les ballets classiques ont assité à la naissance des oeuvres chorégraphiques de la danse contemporaine au début de 1900 . On voit voit apparaître de nouvelles valeurs esthétiques c'est à dire de nouveaux décors , costumes , musiques et gestuelles . Nous pouvons nous demander si les oeuvres chorégraphiques du XX e siécle font-elles voler en éclat la notion de grâce pour la remplacer par de nouvelles valeurs esthétiques ?
Ainsi , nous verrons dans un premier temps , si oui , ensuite peut-étre ou enfin non .
En effet , les les oeuvres chorégraphiques du XX e siécle font vollé en éclat la notion de grâce pour la remplacer par des nouvelles valeurs esthétiques ,nous pouvons le constaté dans Wite Out des ballets de Monte-Carlo . Sur scène , deux danseurs apparaissent . La lumière plutôt bleue et d'une faible intensité , elle laisse juste ressortir les corps comme des ombres . Les deux danseurs portent au bas de leurs costumes des coquillages attaché entre eux . Ils commençent à éxécuté des pas minimaliste ,rapides ,saccadés . Le bruit qu' émettent les coquillages qui se percutent entre eux commence à être assourdissent et nous fait rentré dans un état d'énervement , de crispation , d'inquiétude , d'anxiété et de tention . La gestuelle des mouvements n'a aucune beauté