Satiricon
1. Pétrone
Caius Petronius Arbiter, dit Pétrone, était un homme de lettres et un poète latin, et peut être également considéré comme le premier romancier européen par son oeuvre la plus connue: "Le Satiricon".
Pétrone vécut sous le règne de Néron puisqu'il mourut en 66. Il fut d'abord proconsul puis fut nommé consul même si cette fonction ne présentait plus de responsabilités politique sous l'Empire. Pétrone était considéré comme l'homme à la mode, l'arbitre des élégances de cette société corrompue et libertine dans laquelle il évolue avec un cynisme désabusé.
Mais fêté par tous, Pétrone est l'objet des jalousies. Tigelin, préfet du Prétoire, le fait accuser d'avoir participé à la conjuration de Pison. Comprenant que son sort est joué, avec beaucoup de sérénité, il se tranche les veines. Avant de mourir, il trouve le temps d'écrire ses testaments qu'il adresse à Néron et qui contiennent une relation très complète des moeurs honteuses et néfastes du tyran.
Pétrone fut un novateur, un précurseur, il nous a légué une oeuvre qui témoigne très fidèlement du quotidien populeux de la Rome impériale.
2. Le Satiricon
Le Satricon est un des tous premiers romans européens et bien qu'il ne soit pas parvenu entièrement (la majeure partie de l'oeuvre a été perdue ce qui laisse penser que celle-ci devait être considérable). Il constitue une peinture étonnante et fidèle de la société romaine au Haut-Empire et plus particulièrement sous Néron.
Pour preuve de l'intérêt non négligeable que représente le Satricon, le célèbre réalisateur italien F. Fellini a adapté l'ouvrage de Pétrone au grand écran. Son film, "le Satyricon", qui date de 1969.
Thèmes abordés et extraits du Satiricon : La justice romaine impériale vue par Pétrone: On peut voir dans cet extrait que le droit romain, une des plus merveilleuses réalisations de l'antiquité d'un point de vue théorique, perd énormément d'efficacité dans son application à la réalité d'une société