SAUTHON INDUSTRIES
PARTIE 1 : Etudier l’opportunité de se lancer sur un nouveau segment de marché
1.1 Justifier l’opportunité de se lancer sur ce nouveau segment.
Sauthon peut se lancer sur le marché du doudou car :
MARCHE :
C’est un segment de marché en progression depuis 2006 et le marché générique du jouet est en forte croissance depuis plus de 10 ans (+3%), et le doudou fait partie du marché du jouet et représente 22 % de ce marché en 2006, et 24 milliards d’euros en 2007. C’est donc une part importante du marché du jouet.
De plus le doudou est un élément essentiel à l’épanouissement de l’enfant, et l’achat du premier doudou est entré dans les mœurs, et est incontournable. C’est donc un secteur qui ne connaitra surement pas de crise.
Le doudou s’offre à la naissance et n’est donc pas enclin à la saisonnalité des ventes
DEMANDE :
Le taux de natalité en France est très élevé depuis plusieurs années, avec plus de 830 000 naissances en 2006 et 816 000 en 2007. Le doudou est un produit que l’on achète à la naissance et chaque enfant à la naissance reçoit un voir plusieurs doudous (37 cadeaux de naissance en moyenne.)
L’enfant, prescripteur, peut avoir plusieurs doudous, interchangeables ou non, ce qui multiplie le potentiel de vente.
Les parents préférant économiser sur d’autres postes de dépenses plutôt que sur le budget jouet, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier bébé
La modification des schémas familiaux traditionnels avec des célibataires, des couples, des familles recomposées multiplie le nombre d’achats possibles
Outre la sécurité, la dimension plaisir reste omniprésente, c’est la priorité numéro 1.
OFFRE :
Sauthon propose des produits de qualité, norme NF petite enfance, ce qui correspond aux attentes de la demande, car « rien n’est trop beau pour leur enfant ». Ils font preuve de leur savoir-faire et inspirent la confiance lorsque l’on sait qu’ils ont longtemps été les seuls à détenir cette norme, et sont soumis à des contrôles très strictes.