Scapin

945 mots 4 pages
I.L'originalité de Scapin par rapport au personnage de la commedia dell'arte

1. Les valets de la commedia dell'arte

Les valets de la commedia dell'arte par rapport à d'autres ont des styles bien différents , qui se distingue directement par leur jeu de gestes , de voix , d'action ..... Chaque acteur adoptant et conservant un personnage en rapport avec ses aptitudes, s’incarne dans son rôle et, pour enrichir son discours, se faisait un fond de traits conformes à son caractère, la parole va de pair avec l’action, et celle-ci se soutient par l’abondance des jeux de scène. La plupart des acteurs étaient des gymnastes de premier ordre capables de donner un soufflet avec le pied, ou d’exécuter dans l’intérieur de la salle de spectacle des ascensions périlleuses. Beaucoup d’initiative leur était laissée et la verve de parole de l’acteur, ses lazzi (plaisanterie moqueuse), son talent mimique faisaient la plus grande partie du succès de la commedia dell’arte. Parfois les acteurs improvisateurs se servaient, comme d’un canevas, de telle pièce écrite. Ils le firent souvent pour l’Emilia de Luigi Groto, en brodant sur le plan du poète comique, un dialogue qui leur appartenait. Les comédies se basaient sur des personnages bien reconnaissables et des caractères stéréotypés, avec une gestuelle emphatique, dialogues improvisés, interludes musicales et bouffonneries, pour satisfaire un vaste public de différentes conditions sociales et culturelles. Tous les acteurs, à l’exception du couple d’amoureux et des servantes, portaient le masque . Avec les mêmes masques très typés, chaque compagnie construisait des centaines de situations différentes. Les zanni > se présentent, sous les traits de Flautino, d’Arlequin, de Brighella, de Mezzetin, de Pierrot, de Scapinno, de Polichinelle , etc.... des caractères comiques, dont les variétés vont de la ruse à la niaiserie. C’est dans ces rôles que les acteurs de la comédie improvisée montraient toute leur souplesse d’esprit, avec la

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