Scene d'exposition
Elle apporte en parti les renseignements attendus mais elle est quand même particulière puisque c'est un monologue, et que celui-ci nécessite une mise en scène bien spécifique. De plus il nous manque des éléments sur l'intrigue. Ne parle pas encore spécifiquement de la comédie. Mentionne-le (dès l'intro selon moi) mais n'en fais pas une sous-partie.
II. La mise en place d'une comédie
Et un III éventuel puis qu’apparemment tu en as un
"La scène d'exposition", au risque d'être tautologique, a pour finalité première d’exposer.
Et que doit-on exposer au théâtre ? Il faut savoir que les spectateurs, qui ont une vie en dehors du spectacle, arrivent dans une salle, où il y a plein de gens qu'ils ne connaissent pas, qu'ils n'ont certainement jamais vues, et que mis à part un titre, un nom ou plusieurs d'acteurs et quelques appréciations critiques et peut-être quelques images vues à la télé (rare...), les spectateurs ne savent rien de ce qu'ils vont voir. Il faut donc les PRÉPARER.
C'est là toute la subtilité des scènes d'exposition.
* coller un nom sur le visage des personnage. Leur assigner un caractère, un physique particulier.
* mettre en scène les premiers rapports de force, ou DIRECTEMENT (en représentant in medias res des personnages s'embrassant, se disputant, ou débattant...) ou INDIRECTEMENT (ce sont des personnages, qui en discutant, présentent l'intrigue ni vu ni connu. Cf. Dom Juan, avec Sganarelle, faisant le beau devant son collègue valet, et explicitant comment se conduit son maître avec les femmes et la religion).
* planter le décor.
* exposer les principaux thèmes de la pièce (encore Dom Juan : l'amour libertin, les rapports maître/ valet (et au-delà Homme/ Dieu), etc.
Ce sont les effets de ce qu'on appelle en jargon littéraire : LA DOUBLE-ENONCIATION ; c'est-à-dire que les personnages qui se parlent entre eux parlent, au-delà, également pour le spectateur.
Aujourd'hui, en faisant un DM dans lequel j'avais une petite