Science Physique
I) Dangers des produits acides ou basiques
Étiquette d'un produit d'entretien
Attention, brûlures chimiques !
Les produits corrosifs, qu'ils soient très acides (pH12), provoquent des brûlures par simple contact. Les acides attaquent les protéines des cellules de la surface de la peau, celles-ci coagulent en formant une cloque. Quant aux liquides basiques, ils pénètrent dans les chairs profondément, détruisant les cellules de l'intérieur : les lésions cutanées qui en découlent guérissent difficilement.
Les produits très acides et très basiques sont dangereux car ils peuvent être irritants, dangereux pour l'environnement et faire des dégâts irrémédiables sur les yeux.
II) Les pictogrammes
Pour avertir du danger et donner des précautions d'emploi, l'étiquette de ces produits comporte des pictogrammes.
- Compléter le tableau suivant, en utilisant votre livre (voir ses dernières pages) et un dictionnaire pour les définitions.
- Trouver les nouveaux pictogrammes qui correspondent aux anciens en vous aidant de la brochure téléchargeable à l'adresse : http://www.inrs.fr/accueil/produits/mediatheque/doc/publications.html?refINRS=ED%206041
(Vous pouvez aussi plus simplement faire une recherche sur le site de l'Inrs du document de référence ED 6041)
Ancien pictogramme Nouveau pictogramme
Ce pictogramme signifie corrosif ce qui veut dire que ça ronge.
Ce pictogramme signifie irritant ce qui veut dire que ça pique.
III) Consignes de sécurité
Rédiger un paragraphe qui rappelle les consignes de sécurité à donner à une personne qui utilise une solution acide ou basique concentrée.
Mettre des lunettes de sécurité, utilisé de petites doses, le manier avec précaution, ne pas regarder dans l'axe du tube, ne pas l'agiter sans bouchon.
En cas d'accident lors de l'usage de ces produits, quels sont les réflexes à avoir ?
Se laver les mains, aller à l’hôpital en cas d'irritations des yeux ou