Sciences sociales
Lettres persanes 1721 (absolutisme, droit divin, fanatisme religieux)
Contexte de critique des institutions, 1er sociologue français. Montée en puissance du positivisme, prend ses distances avec le courant de philosophie sociale. Il est en rupture avec ce type de logique intellectuel. De l’esprit des lois 1748 « ici on dit ce qui est, et non ce qui doit être » C’est du positivisme. Il ne cherche pas seulement à décrire les règles qu’on impose aux hommes, il essaye aussi de comprendre « l’esprit » de ces règles. Comment le pouvoir est exercé, en relation avec les passions qu’il mobilise. Essaye de comprendre les relations entre les normes et les règles; les règles et normes, et conduite des hommes; et ces trois là et la structure de la société. 1) Intelligibilité de l’histoire et de la réalité Face aux événements sociaux, à la diversité des phénomènes, les sociologues/Montesquieu essayent de mettre un certain ordre pour mieux comprendre l’histoire et la réalité sociale. S’intéressent à cette singularité et diversité pour mieux connaître les choses dans le détail. Quelle méthode doit on adopter pour éclairer un ordre intelligible? Considération sur les causes de la grandeur et la décadence des romains « Tous les accidents de l’histoire sont soumis à des causes générales. Soit des causes morales soit des causes physiques » « Si le hasard d’une bataille, c’est à dire une cause particulière, a ruiné un état, il y avait une cause générale qui faisait que cet état devait périr par une seule bataille. En un mot, l’allure principale
entraîne avec elle tous les éléments particuliers. » Il faut s’intéresser aux causes profondes qui font un fait social. « J’ai d’abord examiné les hommes et j’ai cru que dans cette