Scène d'exposition, les chaises de ionesco

377 mots 2 pages
Eugène Ionesco est un dramaturge français d'origine roumaine (il écrit son théâtre en français). Il qualifie son oeuvre d'Anti-théâtre (proche du Théâtre de l'absurde mais il n'apprécie pas ce terme) : c'est à dire ; refus du réalisme, de l'intrigue mais aussi de l'analyse psychologique des personnages. Pour Ionesco, le théâtre mène à la représentation, il faut produire un effet physique sur le spectateur.
Les Chaises est une farce tragique.

I - Scène d'exposition

a) le décor est planté - par de nombreuses didascalies : on ressent l'importance du détail pour Ionesco. (fenêtres, escabeau, portes, chaises...)

b) le lieu - on est sur une ile isolée, entourée d'eau, où il n'y a rien à faire. C'est un lieu de solitude et pourtant il y a une ouverture vers l'extérieur grâces aux portes et aux fenêtres.

c) le temps - il faut nuit - univers un peu fantastique car le temps est déréglé (on fait perdre les repères de lieu et de temps) dans le but que le spectateur entre dans le lieu crée par l'auteur. Impression de vertige. Donc refus de la chronologie de la part de Ionesco

d) les personnages
・ définis par adj "le vieux, la vieille", : universalité ?
Relation mère enfant mise en évidence (plutôt que relation de couple). Enfant rêveur qui regarde la mer, arrêter par une mère rationnelle le rassoit sur la chaise. Même si Le Vieux semble excédé par ce maternage, on voit qu'il l'aime aussi "se laisse... à regret"

II - Les thèmes

a) thèmes abordés de la pièce
・ farce tragique (oxymore) ; qui finira surement avec la mort d'au moins un personnage
・ Absurde : lié à l'angoisse, on ne peut s'attacher à rien, il n'y a ni progrès ni évolution
Pas d'action définie, si ce n'est de regarder de l'eau, de passer le temps.
- leur discution, un peu comme avec les clochards de Beckett : cela ne sert à rien, juste à passer le temps

b) rapport des personnages : la vieillesse
・ affection "mon chou" "ma crotte" ...
・ Mère-fils, didascalie

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