seance
1. Aux serres d’Auteuil : Les enfants dessinent au crayon plusieurs végétaux différents
2. En classe :
Exercice A : Composition d’un bouquet au lavis
Matériel par enfant : 1 gobelet d’eau (à renouveller dès qu’elle est noire), 1 gobelet d’encre de chine noire (en mettre peu et en rajouter si nécessaire), 1 pinceau moyen, 1 pinceau fin, 1 chiffon pour nettoyer le pinceau, 1 feuille A3 de papier un peu épais.
Attention ! L’encre de chine est indélébile sur les vêtements
La technique : Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (ici à l'encre de Chine noire) qui sera plus ou moins diluée à l’eau pour obtenir différentes intensités de couleur allant du noir pur de l’encre au blanc du papier, en passant par toutes les nuances des gris. Plus l’encre est diluée (plus il y a de l’eau), plus le gris sera clair.
Les consignes : Sur un feuille, composer un bouquet à partir des végétaux dessinés en matinée dans les serres d’Auteuil. On peut reproduire plusieurs fois le même végétal si on veut.
Faire un croquis du bouquet au crayon léger
Peindre le végétaux à l’encre avec les nuances que permet la technique du lavis avec le pinceau moyen
Redessiner les contours des végétaux à l’encre de chine pure (sans eau) avec le pinceau fin
Le fond sera le blanc du papier si on veut
*****
Exercice B : Composition d’un bouquet au fusain
Matériel par enfant : 1 fusain, 1 morceau de gomme mie de pain, 1 feuille A3 (le papier peut être fin comme celui utilisé pour les photocopies)
La technique :
Voici un lien d’une vidéo pédagogique simple : https://www.youtube.com/watch?v=E0M4WCFp7AQ Pour obtenir des nuances, on estompe avec le doigt ou la gomme mie de pain. Comme au lavis, le blanc est le blanc du papier.
Les consignes : Sur un feuille, composer un bouquet à partir des végétaux dessinés en matinée dans les serres d’Auteuil. On peut reproduire plusieurs