SEGREGATED WATER FOUNTAINS
Thème : Art, état, pouvoir
Titre de l’œuvre : Segregated Water Fountains (Lavabo de la Ségrégation)
Type d’œuvre : photographie en noir et blanc. C’est un photoreportage qui peut être utilisé comme arme de dénonciation
Support : tirage argentique (la photographie argentique est une technique photographique permettant l'obtention d'une photographie par un processus photochimique comprenant l'exposition d'une pellicule sensible à la lumière puis son développement et son tirage sur papier)
Date de réalisation : 1950
Artiste : Elliott Erwitt
Dimensions : 6,5 x 9,84 cm
Lieu d’exposition : collectionneur privé
Lieu de capture de la photographie : Caroline du Nord, Etats-Unis
Contexte : cette photographie a été prise pendant la période de la ségrégation aux Etats-Unis en Caroline du Nord en 1950. L’homme de couleur était considéré inférieur à l’homme de race blanche. En 1896, la Cour Suprême américaine autorisa la ségrégation raciale consistant à une discrimination en fonction de la couleur de peau de l’individu. Certains lieux étaient interdits aux noirs comme les bars, les bus. Ce n’est qu’après la 2nde Guerre Mondiale que ces lois sont abolies progressivement. La ségrégation est officiellement abolie dans les écoles en 1954 notamment grâce à l’action de Martin Luther King en effectuant des boycotts. Il faudra encore 20 ans pour que toute ségrégation disparaisse. En fin de compte, la photo elle-même raconte son histoire.
Que dénonce le photographe ?
Il dénonce l’inégalité entre les blancs et les colorés. Le message est clair et grâce au moyen de la photographie, il est compréhensible par tous. La réception immédiate de cette injustice est choquante car 2 hommes ne peuvent pas faire les mêmes gestes vitaux aux mêmes endroits en raison d’une simple différence de couleur de peau.
Description et analyse de l’œuvre :
Cette photographie est un plan large, un cadrage large, le personnage qui boit n’est pas cadré ce qui est