Selma histoire
I – Cite et citoyennete 1. La cite 2. Les citoyens 3. Esclaves et meteques
Les esclaves forment une part très importante de la population (37%) mais ils n’ont aucun droit puisqu’ils sont considérés comme des biens mobiliers ou ‘’ objets animes ’’ dont on herite a la mort du maitre.
Enfin, les meteques sont les etrangers qui vivent dans la cite athenienne. Ils paient un droit de residence mais n’ont pas de droit civique meme s’ils peuvent participer a certains grande evenements de la cite athenienne. Ils ont un role economique important puisqu’ils pourvoient par leurs redevances une somme qui permet de faire fonctionner la cite.
II – La democratie athenienne 1. Une democratie directe
Apres avoir connu differents regimes politiques ( tyrannie, oligarchie ), Athenes devient une democratie c'est-à-dire un regime fonde sur l’egalite de tout les citoyens. L’egalite des citoyens s’opere aussi face a la loi, c’est l’isonomie.
Tous les citoyens ont le droit et le devoir de participer a l’ecclesia : assemblee souveraine qui reunit l’ensemble des citoyens 40 fois par an. N’importe lequel d’entre eux peut y prendre la parole, faire des propositions et prendre part au vote. Les decrets adoptes sont ensuite graves sur la pierre.
L’Ecclesia prend donc les grandes decisions ( declaration de guerre ; signature de paix ; octroiement de la citoyennete ; ostrascisme ). Elle designe aussi les magistrats qui organisent la vie de la cite pendant un an.
L’Heliee, tribunal populaire, est composee de 600 citoyens tires au sort parmis les 10 tribues.
La Boulee, enfin, est composee de 50 citoyens par tribue, on y prepare les lois.
Tous les citoyens ont donc le droit d’exercer une des fonctions, qui sont toujours collegiales, annuelles et non renouvelables. Chaque citoyen peut ainsi se retrouver gouvernant et/ou gouverne.
2. Une cite guerriere
Athenes profite de son hegemonie sur les