September
Cette toile exprime les suites de la guerre, qui est dure et laide à mes yeux, d'anciens combattants réduits à mendier dans les rues et la froideur des passants m'attriste.
Approche interprétative:
En 1920,âgé de 29 ans, Otto Dix est profondément marqué par sa guerre, qu'il a vécu comme volontaire dans une compagnie de mitrailleurs. A sa volonté de témoigner s'ajoute son désir de peindre la réalité, la laideur et montrer les terrifiantes suites de la guerre. Pragerstrasse est la grande rue commerçante de Dresde, ville ou il a vécu.
Approche descriptive:
La scène a lieu dans la rue de Prague.
Au premier plan on voit un invalide mutilé, décoré, qui se déplace sur une planche à roulettes. Il roule sur une brochure sur laquelle est inscrit « Juden Raus » ce qui signifie « les juifs dehors ».Dans l'angle gauche on voit une main posée sur une canne et la tête d'un chien. Dans la partie droite du tableau, on voit le postérieur d'une dame à l'allure extravagante portant des talons hauts.
Au second plan on peut voir un soldat mutilé au corps désarticulé et aux yeux vides (=trous d'obus) faisant la manche et à qui un passant donne un timbre. Derrière lui se trouve une petite fille.
Au dernier plan on aperçoit des vitrines de magasins, dans l'une sont exposées des perruques et dans l'autre on voit un mannequin en pièces détachées et des prothèses, entre les deux vitrines le mot « Dumm » est griffonné ce qui signifie « idiots ».
On remarque des couleurs vives qu'on aperçoit au premier plan (bleu du veston du personnage au premier plan, rose de la dame traversant la rue) et ocres pour les personnages en arrière-plan (le mendiant, l'enfant...).