Sepulveda
En effet, Sepulveda entreprit d’abord ses études à Cordoue puis à partir de 1510 les continue à Alcala de Henares où il obtient son baccalauréat des beaux-arts et de Théologie. Venu à Bologne en 1515, il obtient un doctorat dans les deux disciplines, se lie d’amitié avec l'humaniste Luis de Lucena ainsi que Jules de Médicis et Adrien VI et entre chez les Dominicains où il est remarqué pour son érudition. Entre 1523 et 1529, Il séjourna à la Cour pontificale pendant plusieurs années comme traducteur d'Aristote (1523-29). Il fut également conseiller du cardinal Cajetan, collaborant à l'édition du Nouveau Testament. Il s'illustra à cette occasion par des polémiques à la fois contre Erasme et contre Luther. En 1529, Sépulveda devient historiographe de Charles Quint. Celui-ci le nomme, en 1536, précepteur du futur Philippe II. Il a laissé en latin une histoire de la découverte du Nouveau Monde, celle de Charles Quint et celle des premières années du règne de Philippe II. Mais autant qu'à ses qualités d'historien, sa notoriété tient à la virulence de son racisme à l'encontre des Indiens. Celle-ci transparaît dans les deux dialogues Democrates primus et Democrates alter, qu'il écrivit pour contredire les théories humanitaires de Bartolomé de Las Casas. Dans le Democrates secundus sive Dialogus de justis causis belli, il exalte la constitution d'un impérialisme mondial d'une façon telle qu'il suscite la réprobation des théologiens de Salamanque et d'Alcalá consultés par le Conseil de Castille. L'écrit est publié en Espagne et provoque une violente controverse. Pour éclairer le Conseil des Indes, une assemblée de