Seqiphigenie
Séquence 4 : confrontation entre Tartuffe et Iphigénie, de la comédie à la tragédie…
Environ 3 semaines / Du 1er au 19 décembre
« Au regard de la comédie précédemment étudiée, comment se définit la tragédie au XVIIème siècle ? »
Objet d’étude dominant
Le théâtre, genres et registres
Perspectives d’études complémentaires Registres ( le tragique , le pathétique)
Histoire littéraire ( le XVIIème siècle, les codifications du Classicisme)
Ecrire, publier, lire ( le dramaturge soumis à des règles )
Objectifs
Prendre conscience des spécificités qui définissent la tragédie (dilemme/fatalité) par rapport à la comédie
Mettre au clair les règles du théâtre classique
Approche du commentaire littéraire : rédiger entièrement un paragraphe de commentaire.
Maitriser les définitions des registres tragique / pathétique
Groupement
de
textes
1° La 1ère confrontation père/fille, différence de traitement Tartuffe/Iphigénie (comparaison des scènes/registres)
2° le face à face des amants. Comparaison Tartuffe (II, 4) et Iphigénie ( III, 6) : querelle comique / trouble profond
3° Le choix de la fille face à la décision du père ( Mariane se défile face à un père responsable, dupe / Iphigénie, victime innocente face au dilemme tragique de son père (IV, 4)
Documents complémentaires
Extrait de l’Art poétique, Boileau
Extrait du Discours du poème dramatique de Corneille
Extrait de La Poétique, d’Aristote
Extrait préface Bérénice, Racine.
Lecture cursive - Iphigénie, Racine.
Modules
Rédaction de fiches sur les différents registres
Méthodologie du commentaire littéraire (disposition typographique, insertion des citations, des exemples…)
Evaluation
DS 1 : vérification de lecture sur Iphigénie
DS 2 : approche du commentaire littéraire sur un extrait d’Iphigénie : les élèves disposent