Shinning de Stanley Kubrick
SHINING par Cyril Neyrat
LY C É E N S A U C I N É M A
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SOMMAIRE
É DITORIAL
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ÉDITORIAL
SYNOPSIS
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LE RÉALISATEUR
MODE D’EMPLOI
Du monumental pour les masses
armi les films d’épouvante, rares sont ceux dont l’épais-
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seur de mystère reste intacte passée la surprise d’une première vision. Si Shining est de ceux-là, c’est par la maniè-
re dont Stanley Kubrick inscrit les procédés connus de la peur
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Kubrick traverse l’histoire du cinéma fantastique, en reprend les
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libérer le récit des conventions de la progression linéaire.
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ANALYSE DE SÉQUENCE
Tes est pris qui croyait prendre
ATELIER 1
jour une fiction sur le cinéma comme machine à projeter des corps-images dans un espace-temps labyrinthique.
MISE EN SCÈNE
Construction d’un labyrinthe
DÉFINITION
OUVERTURE PÉDAGOGIQUE 3
s’inscrit dans une filiation plus large, celle de films cherchant à
Troisième niveau, le plus théorique : l'analyse de Shining met à
ACTEUR / PERSONNAGE
Jack Nicholson, l’ironie et le masque
OUVERTURE PÉDAGOGIQUE 2
figures pour les porter à un niveau d’efficacité qu’elles n’ont jamais eu. Ensuite le cinéma moderne : au-delà du genre, Shining
POINT DE VUE, PARTI PRIS
Le fantastique, cœur du cinéma
OUVERTURE PÉDAGOGIQUE 1
film est exemplaire d’un cinéma à plusieurs vitesses, capable d’investir en même temps différents territoires. D’abord le genre :
CHAPITRAGE
ANALYSE DU RÉCIT
Programme accompli
dans une logique souterraine plus complexe, une angoisse plus tenace. Spectaculaire et subtil, grand public et expérimental, ce
GENÈSE
Le contrôle et l’intuition
DOCUMENT DE TRAVAIL
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1, 2, 3
D’ici à l’éternité
ATELIER 2
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FIGURE
Infernales poursuites
ATELIER 3
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POINT TECHNIQUE
Le steadicam
ATELIER 4
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