Shirin Nashat Women of Allah
Shirin Neshat
Women of Allah
Tirage au gélatino-bromure d'argent avec encre, 1993-1997
L'image que nous allons étudier est une photographie de Shirin Neshat tirée de la série « Women of Allah » réalisée entre 1993 et 1997 et représente une femme voilée tenant une arme. Le voile est pour un regard occidental un objet hautement évocateur de l'Orient. Les représentations de femmes voilées -ou dévoilées- ont accompagné la colonisation et contribué à faire naître un regard particulier sur cet Autre qu'est la femme orientale. Les postcolonial studies, et en particulier Edward Saïd dans son ouvrage fondateur paru en 1978 l'Orientalisme, s'intéressent au discours sur l'Orient comme discours colonisateur qui construit son objet à l'intérieur d'un contexte dominant-dominé. Edward Saïd décrit ainsi la manière dont les savants, poètes et peintres occidentaux auraient, depuis le XVIIIè siècle, construit l'image d'un Orient mythique et obscur – une antithèse des lumières- propre à justifier la colonisation. Selon lui, « l'orientalisme a plus de valeur en tant que signe de la puissance européenne et atlantique sur l'Orient qu'en tant que discours véridique sur celui-ci. » Les publics occidentaux, européens et américains, sont donc les héritiers de cette construction idéologique, qui nourrissent les préjugés anti-arabes et anti-islam. Obscurantisme, fondamentalisme et violence, violence terroriste et violence faite aux femmes, sont toujours perçus comme des traits fondamentaux des cultures orientales. Les études féministes ont montré en outre que le corps féminin est un terrain de bataille idéologique. Dominer ce corps, symboliquement ou réellement, c'est dominer la culture et le peuple auquel il appartient. Comme l'écrit Haideh Moghissi: « l'establishment masculin et Européen […] s'appropria le féminisme et l'utilisa contre les autres cultures. Le '' féminisme colonial '' […] était sensé légitimer la ''mission civilisatrice ''