sida
Question de problématique : Pourquoi Les Malades Du Sida Sont-Ils Plus Nombreux Au Sud Qu'Au Nord?
Le record est là: en l'an 2000, l'Afrique a enregistré plus de 15 millions de séropositifs et 5 millions de malades du sida. Les 16 pays où le taux de l'infection dans la population atteint ou dépasse 10% sont situés en Afrique subsaharienne. Au Botswana, 35,5% de la population sont porteurs de VIH. En Afrique du Sud, 10% de la population meurent actuellement des conséquences du sida. L'Ouganda est toujours un des pays les plus touchés: dans certains villages le taux de séropositivité atteint 60% de la population! Mais il est aussi parmi les premiers dans le dépistage de la maladie et son traitement.
Au moins 160.000 personnes sont mortes de Sida dans les régions de l'Est de la Rép. Dém. du Congo ravagées par la guerre, entre 1998 et 2000. Selon les statistiques publiées par l'OMS en 1999, les malades de Sida dans tout le pays étaient 1.617.000: 255.900 de plus que l'année précédente.
Licences et brevets
Des chiffres accablants, examinés en juillet de l'année passée à Durban (Afrique du Sud) où 11.000 délégués arrivés de la planète entière s'étaient retrouvés pour la 13e Conférence mondiale sur le sida. Durban est une des villes les plus touchées d'Afrique et le continent est le plus touché par la maladie et aussi le plus inapte à y faire face. Par rapport à d'autres régions du monde, en Afrique les personnes infectées par le virus sont 11 fois plus susceptibles de mourir dans un délai de 5 ans, et 100 fois plus susceptibles de développer le sarcome de Kaposi, un cancer lié à un autre virus, que les personnes non infectées.
Mais à Durban on a affirmé avec force que c'est tout le système de santé qui est sous accusation, soit en Afrique soit ailleurs. Comme quelque 18 mois plus tôt à Seattle, aux Etats-Unis, c’était la mondialisation à face inhumaine qui avait