Situation au darfour
Bonjour aujourd’hui nous allons vous parlez d’un conflit armé qui touche la région du Darfour depuis beaucoup trop longtemps. Les origines du conflit sont anciennes et débouchent sur le premier conflit du Darfour en 1987.
Le Darfour est une région du Sahel qui se trouve à l’ouest du Soudan. C’est une région qui a approximativement la taille de la France. Environ six millions d’habitants y vivent. Parmi ceux-ci on retrouve quatre tribus principales qui y on élu domicile : Les Fours (ceux qui on donnés le nom au Darfour) les Masalits, les Zaghawas, qui sont des tribus africaines noires et les Arabes La région du Darfour a un très faible taux de développement.
Comme nous l’avons dit précédemment le conflit au Darfour a des origines anciennes. Les causes de celui-ci sont tel que la sécheresse qui ne cesse de s’amplifier, l’explosion démographique, la compétition pour l’espace, les guerres au Tchad (leur voisin, un vaste pays mal unifié), la découverte des ressources pétrolières … Enfin bref les raisons du conflit sont multiples et liées entre elles.
La guerre civile de 2003 a débuté en raisons des anciens conflits et de nouvelles raisons viennent s’ajouter a la liste : Le partage inégal des richesses naturelles entre Khartoum (la capital du Soudan) et le Darfour, en effet ce dernier n’a jamais profité de la manne pétrolière. Il y aurait aussi un conflit racial entre les tribus africaines noires et les Arabes depuis que le gouvernement de Khartoum a tout dernièrement mis sur un pied d’infériorité les tribus africaines. Pourtant la cœxistence entre ‘’noirs ‘’ et ‘’arabes ‘’ avait toujours été pacifique. On constate alors une grande intolérance entre les différentes tribus.
Depuis le début de la guerre de 2003 les massacres auraient déjà fait 200 000 morts, selon l’express (Le gouvernement soudanais en évoque seulement 10 000). Selon la moyenne, il y a plus de 10 000 morts qui s’ajoutent chaque mois.En fait chaque heure, chaque jour,