Socio anthropologie
1) Qu'est ce que le quotidien?
- Ce qu'on ne voit plus forcément, ou qui ne mérite peut être pas d'être vu.
- Le quotidien relèverait de la sphère privée, du domestique, de l'intérieur, un espace fait d’arrangements personnels (matériels-sociaux).
- Rencontres multiples que nous faisons tous les jours, conventionnelles, la mise en scène de soi permanente qui s'opposerait à l'authenticité intérieure aux individus.
- Quotidien comme une routine, un temps réglé, organisé par des institutions sur lesquelles nous n'avons pas vraiment prise, qui nous organisent, certains penseront que ce quotidien est celui de l'aliénation, car nous sommes étrangers en ces temps à nous mêmes.
Les listes d'activités effectuées nous amènent à observer une certaine définition du quotidien partagée entre tous, même s'il existe des différences de points du vue. Les sciences sociales connaissent comme les acteurs des définitions différentes sur bases de critères différents, du quotidien.
Action qu'on fait chaque jour? Action fréquente? Ou est la limite entre le quotidien et ce qui ne l'est pas? On qualifie des activités de quotidiennes, mais le quotidien en lui même, quel est-il? Qu'est ce qu'on considère aussi comme activités? Il n'y aurait pas aussi tout une série d'élément que nous n'avons pas relevé du fait de leur évidence ("unnoticed", "taken-for-grated").
Il y a sur ces "non-conscient" la fondation de l'ordre social, par la fondation du quotidien. Le postulat est que tout le monde fait l'expérience du quotidien, la question est celle de l'identicité du quotidien pour tous, ou pas...
Un quotidien? Les quotidiens? Le quotidien? Mon quotidien? Il y a la différence systématique entre les quotidiens individuels et le partage d'éléments du quotidien entre membre d'un même ordre social, et membre d'une même espèce. C'est précisément parce qu'il y a du partagé et du commun dans le quotidien qu'il va intéresser les sciences sociales.
2) Démarche de