Socio CM
Penser le corps pour penser le social, ou comment la sociologie et l’anthropologie ont fait du corps un objet d’étude.
I. Constructions de la sociologie et de l’anthropologie dans un monde en mutations
Le 19e se caractérise par la nécessité de penser de façon renouvelée une société en transformation :
Economique : ère industrielle.
Politique : démocratie.
Social : émergence d’une classe ouvrière.
Géopolitique : contexte colonial avec les 1eres expéditions.
1. La modernité, une tradition sociologique
La sociologie a toujours eu pour ambition de travailler sur la modernité. Elle naît avec la modernité.
Suite aux révolutions politiques, industrielles et scientifiques, se développe la sociologie, laquelle se présente comme une « science de la réalité » (Weber), le but était d’observer des phénomènes sociaux et d’en proposer une théorisation.
L’ambition de la sociologie est alors de penser la société moderne : se présente comme une science historique et propose de comprendre les spécificités du monde moderne. Il y a un certain nombre de concept de sociologie (Weber, Durkheim) tel que la rationalisation en se détachant de la religion. De plus, le concept de domination émerge car se développe une société de classe (Marx, Bourdieu).
2. L’anthropologie, de l’exotisme aux mondes contemporains
Françoise Laplantine, L’Anthropologie, Paris, Payot, 1995.
Claude Rivière, Introduction à l’anthropologie, Paris, Hachette, 1999.
Elle a émergé au 19e siècle dans un contexte global des sciences et la réflexion sur l’homme, de l’homme par lui-même. L’anthropologie va importer des concepts, outils qui étaient utilisés dans le domaine de la physiologie ou la biologie.
L’anthropologie va naître d’une forme d’intérêt romantique pour l’exotisme, c’est la période des grandes expéditions coloniales. C. Rivière, «L’anthropologie des 1ers temps a pour parrain l’histoire naturelle et l’esprit