Socio

6898 mots 28 pages
INTRODUCTION

Le mot « travail » tire ses racines du mot latin « tripalium » (troix pieux en français).

1.1 Travail et société primitive

L’appartenance au groupe assurait l’accès aux outils nécessaires pour assurer la survie.
Le travail ne participait pas à définition de l’individu ou ne lui procurait pas un statut social »
Dans la société primitive le travail, quoiqu’omniprésent, ne permettais de distinguer les individus
Le travail n’accordait aucun privilège statut social ou dignité particulière

1.2 Le travail et les civilisations de l’antiquité Durant l’antiquité, le travail était exclusivement associée à la satisfaction ddes besoins essentiels
Le travail manuel était considéré comme une malédiction divine ou une activité servile confiée aux esclaves
Liberté et travail s’excluait

Le travail chez les grecs et les romains

Pour les grecs, le travail est une activité servile et même une déchéance
En fait les anciens méprisaient les activités liées à la satisfaction des besoins primaires. Ce sont donc les esclaves qui sont associés à ce type de tâche et non pas les hommes libres.
L’idéal ou l’achèvement de l’existence se retrouvait dans l’activité intellectuelle comme l’étude, la philosophie ou la contemplation
Chez les romains, le concept de travail (opus-labor) est aussi très négatif.

ARISTOTE
« Même l’artisan ne mérite pas d’être citoyen, car son corps est déformé par le contact avec les choses purement tournées vers la satisfaction des besoins matériels… La véritable dignité consiste pour l’homme à participer à la gestions des affaires de la cité grâce à la parole »

Pour les anciens, il fallait donc se libérer de la nécessité du travail comme activité pragmatique afin de se consacrer aux activités de l’esprit
- L’homme libre devait se dégager de la soumission à cette nécessité car elle le ramenait au rang d’animal domestique

1.3 Travail et société traditionnelle

Au XVIIs, le W commence à devenir une source d’accomplissement pour certains individus

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