Sociologie CM du 23 sept 2015
I / La traitement différencié des populations vulnérables, présentant des risques pour la cohésion sociale
Qui sont les « bons » et le « mauvais » pauvres ? Ceux qui « méritent » d'être secourus versus ceux qu'il faut « réprimer » ?
Le grand partage de la morale du travail
+ La grande question de l'ancrage territorial
Pour ceux qui ne peuvent pas travailler pour des raisons légitimes (handicap, invalidité → aveugle...) : « handicapologie »
→ la pitié, la charité puis l'assistance : le social-assistantiel
→ une prise en charge qui ne pose pas de problème « moral » ou de principe, quand ancrage territorial
→ même si des pbs de financement, de moyens, d'organisation (au moyen-âge c'était les paroisses qui s'occupaient de ça alors que ajd les problèmes sociaux sont gérés par els départements et l'État).
Pour ceux qui doivent et peuvent travailler (l'indigence valide) :
→ longtemps la « potence », sauf si ancrage territorial
→ Jusqu'à l'invention de l'État social et de la sté salariale : trouver une place intégrée à la structure sociale
Mais des intersections entre ces 2 sphères : → Marx
II / La lente émergence d'une société salariale, comme réponse à la « question sociale »
A )
B ) L'utopie libérale – 1789-1880's
Gens qui n'arrivent pas a trouver leur place dans la société médiévale → classes
XVIII è S : Montesquieu « un homme est pauvre parce qu'il n'a rien mais parce qu'il ne travaille pas ».
Sortie des communautés traditionnelles, promotion de l'individu
Promotion du travail libre
→ abolition des privilèges
→ loi Le chapelier : 1791
Contrat + marché
→ contrat : Convention de deux ou plusieurs personnes en vue de faire naître une ou plusieurs obligations
→ marché : lieu d'échange entre O et D
Conséquences de la libéralisation du marché du travail ?
→ la condition prolétaire
→ le paupérisme
→ le pb : l'instantanéité de l'échange contractuel
→ Solutions proprement libérales : tutelles et patronage