Sociologie du corps
Situation de l’auteur : L’auteur s’appelle David Le Breton et est né le 26 octobre 1953. Anthropologue et sociologue français, il est spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain : Professeur à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et chercheur au laboratoire Cultures et Sociétés en Europe. Dans ses recherches universitaires se niche une quête personnelle remontant à l'adolescence, qui l'amène à vouloir comprendre les émotions et les perceptions fabriquées par les sociétés humaines, ainsi que leur rapport au corps à travers le lien social. Il est l’auteur de : Anthropologie du corps et modernité (Presses universitaires de France, 2005), Mort sur la route, (Éditions Métailié, 2007), Éclats de Voix. Une Anthropologie des voix, (Éditions Métailié, 2011).
Son livre, La sociologie du corps, édité chez PUF, à Paris, collection « que sais-je », publié en 2010 pour la 7ème édition, a été écrit en 1992.
Résumé de l’ouvrage : Le genre de ce livre est un essai de sociologie. L’idée principale est l’ensemble du corps humain comme phénomène social et culturel. « Il rappelle que les actions qui tissent la trame de la vie quotidienne, des plus futiles ou des moins saisissables à celles qui se déroulent sur la scène publique, impliquent l’entremise du corps. » Son point de vue dans cet ouvrage est de nous expliquer que l’on peut séparer le corps du reste sans l’obnubiler complètement et isolant la sociologie du corps sachant qu’elle est liée à toutes les autres: celle de la maladie, la santé, la sexualité… La sociologie du corps n’est qu’une partie de la sociologie globale. Dans cette œuvre il nous explique les différentes façons de voir le corps, qu’il soit objet ou sujet. Les différences se font par rapport à la culture, les mises en jeu qu’on lui fait, les diverses techniques en fonction de nos valeurs, notre âge, la génération dans laquelle on vit ou l’on