Sociologie politique
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I- La sociologie de l’Etat : Marx, Durkeim et Weber.
A) L’Etat chez Marx, un produit du capitalisme. Le point de départ de l’analyse est de dire de que l’Etat est un mythe, une illusion.
L’Etat comme représentant d’intérêt général est une image tronquée de la rréalité. Pour Marx, l’Etat ne défend jamais l’intérêt général.
L’intérêt général est de dire que l’Etat agit au bénéfice de tout le monde de manière égale. Pour Marx, c’est un mythe bourgeois. L'état est le produit du capitalisme et plus encore il est l’instrument des classes bourgeoises. A partir du moment où la propriété privée se développe, l’Etat est dépossédé de son pouvoir c.-à-d. qu’il n’a plus les moyens d’agir. Puisqu’il ne possède plus rien, il n’est qu’un instrument qui permet de servir la propriété privée. C’est ce qui fait dire à Marx que l’Etat est la propriété des propriétaires. L’Etat n’est pas autonome, il n’est pas indépendant et est connecté à la société et aux intérêts des bourgeois.
Dans la mesure où dans la société civile, il y a des rapports favorables aux bourgeois, l’Etat n’est que le reflet de ce rapport de domination. Cette relation est que l’Etat garantit le maintien du système tel qu’il est. Il garantit la domination, il ne remet jamais en cause l’ordre.
Qu’est ce qui fait que l’Etat garanti la domination de reproduction du système ?
- L’éducation
- La démocratie
- L’armée et la police
B) L’Etat chez Durkheim, un produit de la division du travail. Pour Marx, le moteur de l’histoire c’est le conflit de classes.
Pour Durkheim, le moteur de l’histoire c’est la division du travail.
On distingue deux types de division du travail : horizontale et verticale (chef vers le salarié, l’ouvrier)
La division du travail est un processus social qui mène selon Durkheim à la modernité.
Modernité : détachement des individus le leur communauté traditionnelle, c’est le moment ou les individus se détachent de leur cadre