Sociologie
Mon employeur actuel, Instech Télécommunication, sous-traitant en câblodistribution, a en effet eu recours à un procédé de réorganisation de travail. En gros, les tâches ont été revues, la disposition des bureaux, les heures de travail, etc. Cette réorganisation s’est implantée tranquillement et en apportant quelques aspects seulement à la fois.
a) La structure de l’organisation n’en fut pas tout autant modifiée puisque les changements se sont vu effectués au sein des employés de plancher sans aucune modification via les cadres et les supérieurs. Nous avons dû également être amenés à changer nos outils de travail tel qu’un programme informatique implanté afin de servir de répartiteur de travail. Bien entendue, nous pouvons retrouver ici les principes du Taylorisme, d’une dépendance dite hiérarchique mais toutefois la structure évidente de cette organisation est principalement divisionnaire. Cette évidence est mis en avant plan étant donné que les directeurs des opérations sont régis par un seul cadre et ceux-ci sont divisés par statut d’employé et par région. Cette hiérarchie n’ayant pas changé, le système professionnel est maintenant maintenu par les salariés répondant de ces directeurs. Les employés sont appelés à présent à étendre et diversifié leur tâches de travail en effectuant soit une rotation ou un partage de tâche encore une fois divisionnaire, le travail se voit ainsi répartis par région.
b) Les valeurs clés associées à Instech Télécommunications sont principalement d’adapter et personnaliser les services offert afin de répondre aux besoins distinct des clients partenaires et viser essentiellement à surpasser les besoins de ceux-ci. «Instech Télécommunication Inc utilise des solutions innovatrices pour ses clients afin de répondre à leurs besoins présents et futurs tout en apportant de la valeur ajoutée à chacun de leurs projets »[1]. Les principales valeurs évoquées par la compagnie vis à vis leurs employés sont entre autre que ceux-ci