Sociologie
SEANCE 2
MIGRATIONS INTERNATIONALES ET FRONTIERES RACIALES ?
Auteur important : Robert Park
Parmi les changements des sociétés contemporaines il y a les conséquences des flux migratoires. La France et les USA connaissent depuis très longtemps des vagues migratoires qui ont vu arriver sur leur migratoire une série d’immigré au cours des 2 derniers siècles. Les sociologues français et les historiens se sont peu intéressé a cette question.
Gerard Noriel « les croisé français » a montré que les historiens avaient très longtemps négliger ce phénomène qui a façonné la société française. Dans la sociologie américaine ça é été très très tôt un phénomène de recherche, dès la fin du 19ème siècle.
I – les flux migratoires : les murs
Les murs sont construits contre les flux migratoires. Partout dans le monde ce pose la question des flux migratoires et pour faire face à ce problème plusieurs pays on fermé matériellement leurs frontières. (40 murs construits dans le monde actuellement existants pour défendre des frontières). Certain de ces murs ont été construit pour des raisons politiques au départ pour éviter les migrations politiques a un autre.
D’autres murs « fermé » on été construit par rapport a des conflits politiques et territoriaux : par exemple le mur entre l’Inde et le Pakistan ou le mur d’Israël et Palestine.
Beaucoup de murs on été construit pour limiter les flux migratoires : il y a d’abord le mur entre les USA et le Mexique, entre l’Afrique du Sud et du Zimbaoué ou le Maroc pour protéger les deux enclaves Espagnol qui sont entourés de murs pour empêcher le passage des clandestins.
Cependant ces murs sont la partie visible du problème. Parce qu’avec ces murs qui sont construits s’ajoute les organisations, des institutions pour gérer ces frontières fermées. En 2005 a été crée en Europe l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle au frontière extérieurs des états membre de l’union Européenne