Sociologie
1.En quoi la bourgeoisie peut-elle être assimilée à un groupe social? (doc. 1) (2 points)
2.Peut-on caractériser la bourgeoisie à partir de la seule profession exercée? (doc.1 et 3) (1 point)
3.À partir d'un coefficient multiplicateur, calculer l'écart de fortune entre la famille Bettencourt et la famille Adrien. Que peut-on en conclure? (doc. 2) (1 point)
4.Quels sont les avantages pour la bourgeoisie de posséder un patrimoine professionnel? (documents 1 et 2) (2 points)
5.Dans quels domaines la bourgeoisie exerce-t-elle une domination? (doc. 3) (2 points)
6.À partir d'un exemple, montrer que les « privilèges s'accumulent ». (doc. 3) (2 points)
QUESTION DE SYNTHESE : Vous répondrez à la question de synthèse en la rédigeant dans son intégralité !!
Montrer que si la bourgeoisie est un groupe hétérogène, il existe néanmoins des caractéristiques clairement identifiables à l'ensemble de ce groupe social.
---------------------------------------------------------------------------------
DOCUMENT1 :
La bourgeoisie est une catégorie difficile à appréhender, qui joue très largement sur l'absence de visibilité et en fait même une stratégie structurante : milieu inaccessible et fermé à l'observateur extérieur, c'est aussi un milieu régi par la loi du silence et le goût du secret comme la discrétion, sources essentielles de son pouvoir et de sa longévité. Elle se fait fort de contrôler son image publique et d'orchestrer les représentations sociales qu'on peut en avoir.
[ ... ] Dès lors, il est très difficile de définir la bourgeoisie, catégorie mouvante et évolutive, qui dépasse les critères des catégories socioprofessionnelles déterminées par l'Insee. La profession s'avère très insuffisante à rendre compte de l'appartenance bourgeoise. [ ... ] Ce qui constitue l'appartenance à la bourgeoisie, c'est avant tout de posséder un patrimoine important,