Sociostyle les séniors
Présentation de la cible
Les séniors sont aujourd’hui une cible très diverses, ils se traduisent en plusieurs catégories car ayant plusieurs façons de vivre différentes ils ont tous pris le contrepied à travers des générations diverses, les typologies ne manquent donc pas à l’appel lorsque l’on tente de définir les séniors par catégories.
On différencie les séniors par plusieurs « micro-styles », baby-boomers, bobos, boomers marketophiles, masters, libérés, homoepicurius… L’agence américaine Walter Thompson Worldwide a même identifié 17 types de boomers et de séniors. En faisant le listing de ces différents types quelques-uns ressortent plus que d’autres :
Il y a les curieux fidèles qui représentent le tiers de la tranche‚ avec une surreprésentation des 50-54 ans. Ils aiment essayer de nouveaux produits et sont prescripteurs. Mais face à un produit inédit‚ "ils se réfugient dans une marque qu'ils connaissent". Elles sont pour eux des gages de qualité‚ et leur sont fidèles. Ils sont réservés mais pas hostiles à l'égard de la publicité. "Ils ont appris à décoder la publicité en grandissant avec elle et c'est surtout sa valeur informative qui les intéresse." Ils sont les plus connectés à Internet (66%) qui "est le média le plus proche de leurs préoccupations"‚ alors même que les quotidiens et magazines les comptent comme leurs plus fidèles lecteurs et acheteurs.
Il y a les routiniers représentent 27% des baby-boomers. Les routiniers sont aussi les plus âgés‚ avec 76% de 50 ans et plus. Ils recherchent leur sécurité‚ ne changent rien ou pas grand-chose à leurs modes de consommation. Leur fidélité aux marques leur vient d'un souci de qualité. Mais ils sont publiphobes et réfractaires à l'internet. "La radio et la presse quotidienne (48%) sont les médias les plus proches de leurs préoccupations‚ alors que nombre d'enquêtes montrent que les consommateurs de presse quotidienne sont aussi en quête d'infos en ligne. Ils sont proches des