sociétés et cultures urbaines du 11e au 13e
Comment l'essor urbain donne t'il naissance à une société et culture urbaine dynamique et régional ? En quoi ce dynamisme cree style un monde nouveau porteur de modernité ?
1/ l'essor urbain
Comment la ville médiévale se développe-t-elle et pourquoi ? comment son paysage se transforme-t-il?
A/ étude de cas : Paris capitale politique intellectuelle et marchande
B/ L'essor des villes en occident
De la fin du cinquième siècle à l'an 1000 les villes ont régressé en taille population en raison des invasions et des violences.
Mais à partir du 11e la population urbaine de l'Europe s'accroît même si elle reste très largement minoritaire. Les anciennes villes renaissent et s'etendent à un tel point qu'il faut construire de nouvelles murailles ou enceinte pour protéger les bourges qui se sont formés en dehors des remparts (comme Paris).
Des villes nouvelles apparaissent, des seigneurs créent des "villes neuves" dans le cadre de grands defrichement, car c'est un monde en expansion ou pour des raisons politiques. Il n'hésite pas à leur accorder des privilèges pour attirer des populations. Les villes franches sont dotés de charte de franchises. Privilèges : une le autonomie pour s'autogouverner, des libertés collectives, privilèges fiscaux mais aussi des droits et des obligations.
2/ cet essore urbain est liée à plusieurs facteurs : le premier la croissance démographique, le développement des campagnes (par défrichement) , l'essor de l'artisanat (orfèvrerie) la reprise des échanges à échelle locale (ville campagne) mais aussi aux échelles européennes et