soins relationnel
Juin 2009
NAUSÉES
ET
VOMISSEMENTS
NAUSÉES ET VOMISSEMENTS
Ce qu’il faut savoir
Les nausées correspondent à une sensation de malaise ou d’inconfort au niveau de l’estomac qui se traduit par un écœurement ou une envie de vomir.
Le vomissement est un réflexe mécanique de défense de l’organisme, pour forcer l’expulsion du contenu de l’estomac, par exemple en réponse à une indigestion.
Ce sont des symptômes fréquents ayant des causes très diverses : un problème digestif (gastroentérite, excès ou intoxication alimentaire), une crise de migraine, le mal des transports*, la prise de certains médicaments, la grossesse, etc.
Ces symptômes peuvent cependant parfois révéler des pathologies plus graves (méningite, occlusion intestinale…) nécessitant une prise en charge médicale en urgence. Dans ces cas, d’autres symptômes sont le plus souvent associés (fièvre, douleurs…).
Ils peuvent s’accompagner de troubles du type pâleur, sueurs, augmentation de la sécrétion de salive et d’une perte d’appétit. Ils sont contrôlés par le « centre du vomissement » au niveau du cerveau. On les distingue des régurgitations pendant lesquelles le retour dans la bouche d’aliments, depuis l’œsophage, se produit sans effort, ni nausée.
Ces troubles sont souvent passagers ; vous pouvez alors les prendre en charge vous-même, en suivant les conseils proposés ci-dessous. S’ils sont trop gênants, vous pouvez prendre un médicament disponible sans ordonnance, sur les conseils de votre pharmacien.
* Si vous êtes sujet au mal des transports, vous pouvez consulter la brochure correspondante pour y trouver les conseils adaptés.
2
Ce qu’il ne faut pas faire
Certaines situations ne sont pas adaptées à l’automédication. Ainsi, en présence de signes de gravité, tels que :
fièvre ou douleurs violentes,
confusion, perte de conscience, vertiges, malaise, soif intense, vomissement