someone
« C’est alors que Picasso qui passait par là comme il passe partout chaque jour comme chez lui voit la pomme et l’assiette et le peintre endormi
Quelle idée de peindre une pomme dit Picasso et Picasso mange la pomme et la pomme lui dit Merci et Picasso casse l’assiette et s’en va en souriant »
Champ lexical de la promenade
Le titre est assez étonnant, puisqu’il ne concerne qu’un petit passage du poème : le moment où Picasso voit la pomme. Picasso est finalement le personnage important, puisqu’il apporte une solution au problème. Le terme « promenade » insiste sur la facilité de Picasso (« comme il passe partout »).
//
Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose
// Face à face avec elle un peintre de la réalité
// Et la pomme en tournant évoque le pommier le Paradis terrestre et Ève et puis Adam
//C‘est alors que Picasso qui passait par là comme il passe partout
// Quelle idée de peindre une pomme dit Picasso
majuscules
Les rares majuscules employées permettent, malgré l’absence de strophes, de repérer cinq étapes :
- la situation initiale : la pomme attend d’être peinte (met en avant la pomme)
- le peintre tente de la peindre
- le peintre est étourdi, à cause de tout ce qu’évoque la pomme
- Picasso arrive
et il règle tout : la résolution ou situation finale
UNE FABLE
Sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose
Face à face avec elle un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est
et la voilà qui tourne dans une assiette réelle
et c’est alors que le peintre de la réalité commence à réaliser
le malheureux peintre de la réalité
et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité.
Champ lexical de la réalité
répétition
Le poète insiste sur ces mots car il