Sommes nous ce que nous avons conscience d'être ?
Il est donc légitime de se demander si nous sommes ce que nous avons conscience d’être.
L’idée que nous avons de nous-même correspond-elle avec ce que nous sommes réellement dans notre essence ?
Toute conscience étant intentionnalité, rien de ce que je suis ne m'échappe. Mais, ce que je suis est une chose. La conscience que j'ai de moi-même en est une autre. L’introspection est parfois trompeuse, elle ne correspond pas toujours à ce que nous sommes. La preuve en est qu'autrui est capable de me révéler des traits inconnus de ma personnalité. De plus, la conscience semble être limitée à une certaine partie de nous-mêmes, de sorte qu’elle ne nous livre pas une connaissance pleine et entière de notre être (inconscient freudien). Il faut donc dépasser la conscience pour acquérir une véritable connaissance de soi.
Nous pouvons nous demander si, en tant qu'être conscient, notre être est-il ce dont nous avons conscience. Si nous sommes bien ce que nous croyons apercevoir de notre nature ou s’il existe une autre partie de nous-même qui nous empêche de percevoir notre essence véritable. Ainsi nous nous poserons le problème de savoir si autrui peut nous en apprendre plus sur