Spleen de Baudelaire (« Quand le ciel bas et lourd... », Spleen 78) + Plan

2093 mots 9 pages
« Spleen » de Baudelaire (« Quand le ciel bas et lourd... », Spleen 78)

Mise au point sur le spleen
On sait les écrivains romantiques volontiers moroses. Aux sources du lyrisme déjà, l’homme pleure sur sa misère, se plaint de sa petitesse dans le monde, de son impuissance par rapport à l’omnipotence divine. Baudelaire invente une forme de désespoir radicalement nouveau, de mélancolie qui ne ressemble à aucune autre et qui est la source d’inspiration de sa poésie : le spleen. Le mot vient de l’anglais, désigne la rate, le siège des humeurs selon les Anciens. Distinction entre les humeurs claires qui viennent du cœur et animent l’homme de sentiments heureux et les humeurs noires, qui viennent de la rate et déterminent les tempéraments colériques, méchants et malheureux. (cf. les deux postulations simultanées vers le Spleen et vers l’Idéal : « Il y a dans tout homme à tout heure deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan. L’invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre. »).
Premier sens figuré du terme « spleen » = tristesse vague, dont on ne connaît pas les causes. Mais Baudelaire préfère lui donner le sens qu’a le mot mélancolie au XIXème : folie, dérèglement, fureur. En fait, Baudelaire donne exactement à son spleen le sens que la psychologie donnera ensuite à la dépression.
Le spleen est constitutif de la poésie baudelairienne car c’est cela que l’auteur exprime, son mal être, son incapacité à vivre dans le monde qui est le sien. Beaucoup de poètes de son époque ressentent la même inadaptation, la modernité de Baudelaire réside dans le remède qu’il trouve à sa mélancolie : le révolte ou violence. Violence exercée contre autrui, mais surtout contre lui-même et contre le langage de la poésie classique, lui permet provisoirement de mieux vivre son spleen. Caractéristiques du spleen : le noir et tous les éléments nocturnes ; la sensation

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