Spleen et idéal
Les Fleurs du mal
Charles Baudelaire
LE CONTEXTE HISTORIQUE
Nous étudions la deuxième version des Fleurs du mal, il y a donc eu une première version, nous étudierons les deux phases de ce recueil dans l’histoire.
• A-1852/1866 : L’Empire autoritaire
Napoléon III devient président de la IIème République le 10 décembre 1848. La crise économique et morale à cette époque provoque la chute de la II ème République.
Napoléon voyage à travers la France, tient des réunions, étend son influence dans tous les journaux et compte sur l’appui de ses proches pour avoir une plus grande côte de popularité. Le 2 décembre 1851, il déclare l’Assemblée dissoute et fait réprimer les émeutiers à Paris. Un plébiscite ratifie le coup d’Etat et lui permet d’instaurer, en s’appuyant sur la constitution du 14 janvier 1852, un régime autoritaire et centralise une monarchie héréditaire. Il devient donc l’Empereur des Français et prend le nom de Napoléon III.
De 1852 à 1866, Napoléon exerce un pouvoir absolu, c’est « l ’Empire autoritaire », qui limite l’opposition parlementaire et muselle la presse ainsi que les artistes. Napoléon, veut l‘hégémonie en Europe.
A partir de 1860, devant le développement des mécontentements (Catholiques et bourgeoisie d’affaire), le régime se libéralise en élargissant le rôle du Corps législatif, en octroyant le droit de grève, ainsi que la liberté de la presse pour quelque uns.
• La censure
La censure définit une sanction visant l’interdiction de publier ou l’interdiction de faire connaître au public une partie ou la totalité d’un article de presse, d’une œuvre picturale, littéraire ou musicale. C’est en fait un contrôle exercé par une autorité religieuse ou politique sur les artistes et les journalistes, qui mènent un long combat contre cette répression pour obtenir leur liberté d’expression.
La censure, qui a traversé des siècles et des siècles d’histoire, a fait de nombreuses victimes ; parmi elles, nous