Sport industrielle
Quels métiers ?
Les activités sportives génèrent une industrie plutôt florissante. Les fabricants d’articles de sport font ainsi appel à des ingénieurs et des techniciens, en développement comme en production, pour concevoir et fabriquer des produits de haute technologie, qu’il s’agisse de raquettes, de skis, de ballons ou de chaussures. Seulement, presque toute la production est délocalisée en Asie ou en Afrique du Nord. Seuls sont fabriqués en France des produits très techniques comme les skis ou les vélos.
Côté business, les marques et les distributeurs recrutent toutes sortes de profils, des responsables marketing aux chefs de produit en passant par les vendeurs, les chefs de rayon et les responsables de magasin. Ces postes sont accessibles à bac + 2.
Quelles formations ?
Côté ingénierie, comme il n’existe pas de filières techniques dédiées au sport, l’idéal est de s’engager sur un diplôme de technicien – via un DUT (diplôme universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) –, un master ou un diplôme d’ingénieur qui ouvre sur différentes spécialisations, de l’aérodynamisme à la résistance des matériaux.
Côté business, à bac + 2, les voies les plus classiques pour travailler dans le commerce du sport sont les DUT techniques de commercialisation et trois BTS : BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client, et BTS technico-commercial.
En vente, des filières spécifiques sont mises en place par la profession ou par telle ou telle entreprise, à l’exemple des formations de l’École du commerce du sport CNPC ou de l’École des professionnels Intersport. Après un diplôme à bac + 2, une poursuite vers une licence professionnelle peut s’avérer judicieuse si elle permet une spécialisation vente, marketing, gestion… liée au sport. Par ailleurs, il existe plusieurs voies de formation à bac + 5 : un diplôme d’école de commerce ou l’un des nombreux masters en management et/ou