St foy de conques
Angélique
Questions page 89 : 1) Au début du XI, Foy, une jeune fille refuse d’adorer les dieux païens. Alors le gouverneur Dacien la condamne à mort. Il l’a fit brûlé mais un « grand miracle » de Dieu se produisit, un ange vint et atteignit le feu. Mais Dacien ordonna « qu’on emporte une parcelle de sa tête, car elle nous fait grand tord à tous. » Sainte Foy est reconnu comme une martyre.(Doc 1) De plus Pascal II encourage et reconnait Sainte Foy comme une sainte que l’on doit honorer, a qui l’on doit faire des offrandes, prier pour elle, la célébrer.(Doc 1 et 6)
2) L’Eglise avec à sa tête Philipe II encourage ce culte. Le reliquaire de Sainte Foy en or montre qu’elle est un symbole important du christianisme, sacrifié pour ses convictions religieuses. (Doc 1 et 2). Il nous montre Sainte Foy comme une pauvre martyre, que l’on doit honorer. De plus l’appui de Théologien (Doc 3) encourage le culte.
3) Sainte Foy est pour eux une intermédiaire de Dieu. Ils pensent que si ils la vénèrent alors auront lieu des miracles. (Doc 5).Malades, aveugles, muets et prisonniers se ruent devant la sainte pour son aide. Ils veulent sa protection, une vie éternelle.
4) Le lien se fait grâce au reliquaire de Sainte Foy, les gens vont vouloir aller à la « rencontre » de Sainte Foy, prier pour un miracle. Le reliquaire contenant le crâne donne à Sainte Foy une forme humaine qui rassure les fidèles. Les fidèles se prosternent devant elle, l’adore, la vénère, lui font des dons. Donc les fidèles vont allés aux endroits en lien avec la Sainte pour l’accord d’un miracle. Ainsi l’église au cœur du village de Conques où se trouve le reliquaire va connaitre un flux de pèlerins important.
IV siècle | IX eme siècle | XI siècle | Du