Staline
Adolphe Thiers
Adolphe Thiers, est né à Marseille le 15 avril le 1797 et est mort le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye, il est un journaliste, avocat, historien et homme d’État français. Il fut ministre et président du Conseil sous la Monarchie de Juillet, et aussi député sous la IIe République et pendant le Second Empire, et le premier président de la Troisième République.
Il est élu « chef du pouvoir exécutif de la République française » le 17 février 1871 par l’Assemblée nationale, réfugiée à Bordeaux. Il conclut le traité de Francfort avec Bismarck en 1871. Mais la crainte d'une restauration monarchique et le refus de l'armistice entraînent le soulèvement de Paris qui proclame la Commune. Thiers est l’organise du siège de Paris et écrase l’insurrection dans le sang. En tout, Louis Adolphe Thiers fait exécuter durant la Semaine Sanglante plus de 25 000 communards.
Nommé président de la République à titre transitoire en 1871, il entame des réformes administratives, fiscales et militaires. Mais Thiers ne parvient pas à concilier les aspirations contradictoires des républicains et des monarchistes. Thiers démissionne le 24 mai 1873 après avoir transmis un dernier message à l’Assemblée nationale dans lequel il fait savoir qu’un retour à la monarchie n’est pas possible, car « il n’y a qu’un trône, et l’on ne peut l’occuper à trois ». Adolphe Thiers apparait néanmoins comme étant le « libérateur du territoire » pour avoir négocié la libération des régions occupées par la Prusse.
Victor Hugo
Victor Hugo est né à Besançon le 26 février 1802. Il est l’un des plus grands écrivains et poètes français. Il affirme très tôt sa vocation littéraire et dira « Je veux être Chateaubriand ou rien! ». A ses débuts, poète monarchiste, Victor Hugo devient républicain et est hostile à Napoléon III. Il devient pair de France en 1945, puis au début de la révolution de 1848, il est élu député de la deuxième république. En 1949 il est élu à l’assemblée