Step stage 2005
1/L’aérobic se décline sous 3 grandes formes essentielles :
Le LIA ou (Low Impact Aérobic), le High Impact Aérobic et le Hi-Low.
*Le LIA ou aérobic de faible impact se caractérise par le fait que le pratiquant doit toujours conserver un pied en contact avec le sol.
Il n’y a donc pas de sauts, ou de jogging mais uniquement des déplacements marchés, accompagnés de mouvements de bras. Il est donc peu traumatisant au niveau articulaire et vertébral, il permet de moduler l’intensité des efforts fournis, et reste cependant très efficace sur le plan du travail cardio-respiratoire. *Le High Impact Aérobic utilise davantage de mouvements sautés à impact important.
Les mouvements sont donc plus rapides et ils offrent moins la possibilité de vérifier le bon placement corporel pendant les exercices. Par contre cette activité offre davantage la possibilité de solliciter le système cardio-vasculaire de manière plus intense et s’adresse aux pratiquants plus expérimentés désireux d’améliorer leur condition physique. *Le Hi-Low (ou High et Low Impact Aérobic) utilise une combinaison de mouvements non sautés à impact faible (low impact) et de mouvements sautés à impact important (high impact).
2/Le step est une activité physique récente. En effet, c’est dans les années 1980 aux Etats-Unis que cette nouvelle technique d’entraînement est apparue sous le nom de bench-fitness, benchstep (banc-marche), low impact bench ou encore step-training.
Il est alors devenu un véritable « programme d’entraînement faisant appel principalement aux qualités d’endurance aérobie et de coordination, basé techniquement sur des déplacements en pas de marche centrée sur un marche-pied. » (Frugier E et al, 1998).
Ce sont des activités artistiques et esthétiques qui permettent de produire et créer des formes repérées, appréciées et jugées par les autres.
Ce sont des activités de coopération et de communication