Stephane hessel
I/Sa vie
Stéphane HESSEL est né à Berlin le 20 octobre 1917 à Berlin. Il est d’origine religieuse juive japonaise jusqu’à l’extinction de cette tradition par l’assimilation à la bourgeoisie allemande de sa famille par la fortune de son grand père dans le commerce de grains. Il vit prêt de Munich, jusqu’au divorce de ses parents en 1925 où il suit sa mère et son frère en France.
Stéphane HESSEL a obtenu son baccalauréat philosophique à l’âge de 15 ans. Il étudiera par la suite la sociologie, puis ira un an à la London School Economic et à son retour à paris il suivra le cursus de l’Ecole libre des sciences politiques. En 1937 il décide de se faire naturalisé français et rejoint l’hypokhâgne à Louis le Grand.
En 1939 il a épousé une jeune juive russe Vitia, qui aura des conséquences sur ses relations avec sa mère. En Septembre il est mobilisé pour la guerre à Saint-Maixent. En mars 1941, il part pour Londres rejoindre le secrétaire d’Etat français et en mai il incorpore les Forces françaises Libres. En mars 1944 il rejoint Paris pour une mission où il se fait arrêter et déporté à Compiègne après avoir subit de nombreuses tortures. Il transitera de Compiègne à Schönebeck puis à Dora. Le 4 avril, avec l’avancée de l’armée américaine, il sera transféré Bergen-Belsen, mais lors du voyage en train il démonte deux lattes du planche[], glisse entre les boggies, rejoint les lignes américaines à Hanovre et s'engage aussitôt dans l'armée pour participer à l'anéantissement des nazi[]. C'est de son régiment américain qu'il est renvoyé à Paris où il arrive le 8 mai.
Après la guerre il poursuivra sa carrière dans la diplomatie jusqu’en 1985.
En 1981, il reçoit la dignité d’ambassadeur de France par François MITTERRAND.
En 1993, il représente la France à la conférence mondiale des nations unies sur les droits de l’homme à Vienne.
Stéphane HESSEL a reçu de nombreux titres distinctifs comme le Grand-Croix de l’ordre national du mérite, de l’ordre de la