Stratégie de niche
Les comptables seraient-ils tellement conformistes et sans imagination qu’ils appellent tous leurs organismes et leurs règles de la même façon ?
On pourrait le croire à la vue des articles de journaux qui rendent compte des travaux de ces organismes : une lettre d’écart seulement entre FASB, IASB et ASB. Ce pourraient être des articles que l’on parcourt d’un œil distrait si ce n’est que ces organismes préparent notre métier de demain.
Que vous appliquiez déjà les IFRS (International Financial Reporting Standards ) ou non, vous devez vous intéresser à l’évolution de ces normes parce qu’elles auront une influence sur tous les métiers de la finance.
Lisez cet article qui vous explique en détail les organismes importants : IASB, FASB et les autres, et 15 minutes par semestre feront de vous un financier avisé.
Les organismes
IASB : International Accounting Standards Board
L’ IASB est issu de la restructuration de l’IASC, créé en 1973 par les instituts comptables de 9 pays dont la France, afin de créer des normes comptables internationales.
L’IASC émettait des IAS, l’IASB émet des IFRS mais a adopté les IAS : les normes peuvent donc s’appeler IAS ou IFRS selon la date où elles ont été émises.
Vous trouverez une liste des IFRS sur ce site. Si vous parlez anglais, vous trouverez des e-learning gratuits sur le site de Deloitte.
FASB : Financial Accounting Standards Board
Le FASB développe les normes comptables américaines couramment appelées GAAP (General Accepted Accounting Principles)
ASB : Accounting Standards Board
Pour les britanniques, l’ ASB émet des FRS (Financial Reporting Standards)
ANC : Autorité des Normes Comptables
En 2009, l’ANC a remplacé en France le CNC (Comité Nationale de la Comptabilité).
Elle donne un avis préalable sur toutes les dispositions d’ordre comptable. L’ANC défend aussi la comptabilité à la française devant les instances internationales,