Stravin
Moyen Age
Temps Modernes
XIXème siècle XXème siècle et notre époque
Mus.
École Ars Renaissance Baroque Classicisme Romantisme Moderne Contemporaine
Grégo- Notre Nova rienne Dame
Igor STRAVINSKY
1882-1971
Né en Russie dans une famille de musiciens, Stravinsky poursuivit parallèlement des études de droit. Il travailla avec Rimsky-Korsakov l'art de l'orchestration. Il rencontra
Diaghilev pour qui il composa la musique du ballet L'oiseau de feu qui connut un exceptionnel succès en 1910.
Stravinsky a su faire évoluer sa musique en s'inspirant de nombreux courants musicaux et esthétiques et notamment du jazz et de la musique de cirque.
A partir de la 2ème guerre mondiale, il s'installa aux États-Unis où il resta jusqu'à la fin de sa vie.
Compositeur russe
Les mots-clés
Accentuations rythmiques - Ballet
Forme musicale musique de ballet ( chorégraphie originale de NIJINSKY)
Augures printaniers extrait du :
Le Sacre du printemps Durée de l’extrait proposé :1min28 (sur 3min12)
Durée de l’œuvre : 32 min 54
CD : Petrushka-Le sacre du printemps-STRAVINSKYThe Philadelphia Orchestra
Riccardo MUTI
Formation :grand orchestre symphonique : 2piccolos, 3 flûtes, 4 hautbois, 2 cors anglais,
4 clarinettes en ré et mi bémol, 2 clarinettes en si bémol et la, 1 clarinette basse, 4 bassons,
2 contrebassons, 8 cors, 1 trompette en ré, 4 trompettes en ut, 1 trompette basse, 3 trombones, 2 tubas ténors, 2 tubas basses, 1 quintette à cordes, percussions (grosse caisse, timbales, tam-tam, triangle, tambourin, guiro, cymbales antiques).
Crée en 1913 au théâtre des champs élysées récemment inauguré ( œuvre du génial architecte Auguste Perret) le sacre du printemps connut un exceptionnel succès avec le danseur étoile Nijinski. Le début des « augures printaniers »dans le 1er acte de l'œuvre
(l'adoration de la terre) est constitué d' un seul accord dissonant martelé par l'orchestre avec des accentuations rythmiques irrégulières, extraordinairement dynamique;