Structuralisme
La linguistique a longtemps été considérée comme la science du langage. Aujourd’hui, on ne parle presque plus que de sciences du langage, le concept dichotomique linguistique/extralinguistique ayant perdu beaucoup de sa netteté. Le pluriel de « sciences » est sans doute la manifestation de la recomposition du champ de l étude du langage, dont la linguistique n’est désormais plus qu’un domaine parmi d autres.
La linguistique [science du langage, c'est-à-dire étude objective, descriptive et explicative de la structure, du fonctionnement (linguistique synchronique) et de l'évolution dans le temps (linguistique diachronique) des langues naturelles humaines] s'est constituée au début du XIXème siècle, mais les frontières décisives ont été fixées plus tard dans l'œuvre de Ferdinand de Saussure (1857-1913). Celui-ci donnait des cours à sa chaire de l'université. A partir de notes d'étudiants, Bally & Sechehaye, deux de ses disciples, ont réalisé un ouvrage continu, intitulé Cours de linguistique, paru après la mort du maître qui est t présenté comme le père de la linguistique structurale, aura marqué l’évolution des études de la langue et du langage.
II. Le structuralisme au sens large :
1. Définition :
Est un courant de pensée, visant à privilégier d'une part la totalité par rapport à l'individu, d'autre part la synchronicité des faits plutôt que leur évolution, et enfin les relations qui unissent ces faits plutôt que les faits eux-mêmes.
Le structuralisme a été considéré comme mouvement idéologique. Il se présente comme une théorie, et même une méthode, plus que comme une philosophie.
Il s'adresse à certaines disciplines des sciences humaines qui tendent à s'émanciper (devenir indépendantes) de la philosophie, comme la psychologie, la sociologie, et la linguistique.
III. Le structuralisme linguistique : 1) Ferdinand de Saussure ; le père de structuralisme :
Ferdinand de Saussure (1857-1913) est un linguiste