Suffit-il d'etre conscient de soi pour se connaitre ?
Il y a-t-il alors, une contribution autre que le phénomène conscient dans l’accès à la connaissance de soi ?
Nous verrons d’une part, qu’être conscient est une nécessité pour se connaître et que ce phénomène est immédiat. Par ailleurs, nous montrerons qu’être conscient ne suffit pas à l’entière connaissance de soi. Enfin, il sera bon de voir l’aspect progressif dans l’acte de se connaître, de même que cet acte reste objectif grâce à la présence d’autrui.
Etre conscient chez l’Homme est fondamental dans le sens où cela vient avant toute chose. Ainsi, être conscient est une nécessité pour se connaître, car il ne peut y avoir connaissance sans être conscient de la connaissance. Alors, lorsque Descartes remet en cause les connaissances acquises par l’Homme jusqu’à présent, il fait table rase (« tabula rasa ») en se remettant à la seule connaissance qu’il possède, c’est qu’il est conscient : « cogito ergo sum ». Selon le philosophe, le phénomène conscient est dès lors immédiat.
De la même façon, Bergson dit qu’il y a toujours une conscience en soi. Il a beau essayer de la supprimer, il ne peut pas. Ainsi, être conscient est un phénomène inévitable chez l’Homme, c’est grâce à sa conscience qu’il peut acquérir une connaissance de soi, ou autre.
Le phénomène conscient est par ailleurs indispensable dans la connaissance de soi. Dans la « phase du miroir »,