Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
La conscience de soi est cette intuition immédiate et permanente de notre vie intérieure qui est propre à chaque homme. La conscience est une faculté de se représenter quelque chose et vient du latin « cum-scire » qui signifie « savoir avec ». Elle redouble le monde en le rendant présent dans la subjectivité, l'intériorité. Cette conscience nus donne immédiatement nos pensées, nos sentiments, nos émotions, nos désirs... Aussi il semblerait naturel d’affirmer que nous nous connaissons, puisque nous avons un contact direct avec ce que nous vivons. De plus la conscience se définit par la connaissance immédiate, qu’un être qui pense a de la vision du monde, de ce qui l’entoure, de ses actes et du soi : c’est un savoir qui permet à l’être humain d’avoir un accès à son intérieur. Elle permet de me persuader que j'existe. Savoir que j'existe et avoir conscience qu'autour de soi il existe des choses qui se distinguent de moi. L'homme est doué de conscience au travers de la relation qu'il entretient avec autrui. Comme dirait Husserl : « Si les hommes sont pour moi des sujets, c'est parce que je les saisies comme doué de conscience, par analogie à moi. ».
Cependant certains faits peuvent nous faire douter de ce constat. Tout n'est pas transparent dans la conscience que j'ai de moi-même. Si je suis angoissée et que je n'en connais pas les raisons, ou que les raisons que je peux trouver me semblent disproportionnées, je prends conscience immédiatement que quelque chose m'échappe. Je sais que je ne le sais pas, et comme l'affirme Socrate, cette conscience de l'ignorance est le début de la connaissance.
L'homme est un être doué de conscience, mais aussi d'un inconscient mais nous ignorons ce qu'il contient et de quoi il fait.
Mais suis-je ce que j’ai conscience d’être ? En effet « ce que j’ai conscience d’être » est une des conséquences de l’analyse intérieure de soi-même dans le but d’apprendre à savoir qui on est, de se