Suite lorenzaccio
2) l'atmosphère de la scène
Assez curieusement, la scène de la mort du duc est plutôt positive. On a l'impression que Lorenzo se libère par cet acte de sa fameuse tunique de Nessus. Pour le faire percevoir aux spectateurs, Musset le montre sur le bord d'une fenêtre, espace ouvert sur le monde extérieur. Le personnage médite sur sa libération salvatrice, et il trouve des accents lyriques (p173) il retrouve l'espace d'un instant le ton de la poésie Lamartinienne. C'est le thème de la nature qui vit a l'unisson du moi, de la correspondance entre le macrocosme et le microcosme. La nature est l'amie et la consolatrice de l'homme. La chambre dans laquelle le duc vient d'être assassiné est a la fois un tombeau et une chambre nuptial. Et la morsure au doigt est présenté par Lorenzo comme une bague de mariage: les thèmes de l'amour et la mort sont sont intimement liés dans la monstrueuse rencontre entre Eros et Thanatos
3) La mort de Lorenzo
Lorenzo n'ignore pas son sort mais il ne cherche pas à se révolter, de manière à se racheter de sa vie de débauche.
Il apparait pour la dernière fois dans l'acte 5 scène 6 dans un ultime entretien avec Philippe Strozzi qui veut le sauver. Au cours de ce dialogue, Lorenzo révèle à Philippe ses désillusions et finalement son sentiment d'échec et d'inutilité.
On le voit dans cette scène tenir un objet assez important: un lettre qui lui annonce la mort de sa mère. Cette lettre préfigure le sort fatale de Lorenzo.
Se livrant a une véritable introspection, il découvre le vide de sa vie (p195). Il note son vieillissement: "je suis plus vieux que le bisaïeul de Saturne".
Philippe Strozzi montre les contradictions de Lorenzo par une comparaison oxymorique: "votre gaieté est triste comme la nuit". Le personnage en effet est sans cesse écartelé entre ce qu'il veut être et l'image qu'il donne.
Mais cette scène est surtout intéressante par l'aveux de son échec personnel et de l'échec politique des