SUJET 3
Energie renouvelables* Définitions
Energie solaire photovoltaïque
L’énergie électrique faite à partir du rayonnement du soleil. Elle utilise directement l’énergie solaire.
Energie éolienne
Energie renouvelables qui produit de l’énergie mécanique à partir des mouvements issus de la mise en mouvements des masses d’air de l’atmosphère. L’énergie mécanique pourra par la suite être convertie en énergie électrique. Elle utilise indirectement l’énergie solaire car ces mouvements des masses d’air sont dû à leur chaleur : l’air chaude monte, l’air froid descend.
Energie hydraulique
Energie produite par le déplacement des masses d’eau. Elle utilise elle aussi l’énergie solaire car les mouvements des masses d’eau sont dus à leur chaleur également.
*Une ressource énergétique que l’homme peut exploiter sans l’épuiser.
On qualifie alors ces énergies d’énergie renouvelables car elles sont inépuisables.
DOCUMENT 1 :
Les rayons du soleil tape contre le panneau, se transforme en courant continu dans l’onduleur sont transformés en courant alternatif qui pourra ensuite être consommé dans le domicile.
DOCUMENT 2 :
Les pâles tournent sous l’action du vent. L’énergie cinétique correspondante est convertie en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un générateur.
DOCUMENT 3 :
L’écoulement de l’eau dans les torrents, rivières et fleuves constitue une énergie cinétique appelée énergie hydraulique. Au niveau d’un barrage hydroélectrique, l’énergie hydraulique sera convertie en énergie mécanique par une turbine puis en énergie électrique par un alternateur. La puissance délivrée par l’alternateur dépendra du débit d’eau.
DOCUMENT 4 Sous l’eau, les hydroliennes convertissent l’énergie des courants océaniques en électricité.
DOCUMENT 5A :
La production annuelle d’électricité dans le monde est passé de 8000 térawatt-heure en 1980 à 1900 en 2008. En 1980 les énergies renouvelables représentaient seulement