Sujet de corpus : en quoi l’emploi du point de vue interne contribue-t-il à l’intensité dramatique de ces scènes ? sujet de dissertation : un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être

2196 mots 9 pages
QUESTION DE CORPUS : En quoi l’emploi du point de vue interne contribue-t-il à l’intensité dramatique de ces scènes ?
Lorsque l’on parle de focalisation interne, le narrateur raconte tout ce qu’il voit, tout ce qu’il sait et tout ce que pense un personnage. Lorsqu’on parle d’intensité dramatique, on pourrait penser en premier lieu au théâtre, au genre dramatique. Cela peut aussi être associé à quelque chose qui constitue un drame violent et pathétique. Le premier texte Pauline, écrit par Alexandre Dumas en 1838, nous parle du jeune comte Horace de Beuzeval, qui d’apparence fragile, s’engage dans un combat contre une tigresse pour impressionner ses confrères. Le second texte extrait de La Débâcle, écrit par Emile Zola en 1892, nous décrit la mort du soldat Rochas agonisant sous les yeux du narrateur. La Condition Humaine d’André Malraux écrit en 1933 relate du suicide d’un révolutionnaire communiste qui veut éviter de parler et de trahir sa cause. Enfin, le dernier extrait d’Un Balcon en forêt par Julien Gracq en 1958 conte l’expérience du capitaine Grange, blessé pendant une bataille de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, dans ce corpus, on retrouve dans les quatre extraits de texte des personnages confrontés à la mort. Nous allons expliquer en quoi la focalisation interne contribue à l’intensité dramatique de ces scènes.
Tout d’abord, ce corpus comporte un piège étant donné que le texte de Dumas n’est pas rédigé d’un point de vue interne. Contrairement aux autres extraits de textes, le narrateur ne se met pas uniquement dans la peau d’un seul personnage : «Ce qui se passa dans son âme à cette vue, [Horace de Beuzeval] seul peut le dire ; mais son âme est un abîme d’où rien ne sort. ». Le narrateur nous transmet également les pensées des autres officiers anglais : « ils eurent honte de l’avoir laissé entrer seul ».Le narrateur observe de l’extérieur seulement ce que ses personnages accomplissent. Cependant, les événements des autres récits sont perçus au

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