Sujet : « le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil
Vous commenterez cette citation en vous référant aux pièces de théâtre que vous avez étudiées, lues et vues.
Victor Hugo a littéralement révolutionné le théâtre au XIXe siècle. Il a su utiliser les différents mouvements littéraires afin de devenir un des personnages les plus importants de la littérature française, et a été le chef de file du mouvement romantique. Il a porté la littérature hexagonale durant plus 50 ans de part son engagement sur tout les fronts ( romantisme, lyrisme, théâtre ) ainsi que sur le plan politique. Il dit donc que le théâtre n'est pas le pays du réel, mais est également le pays du vrai. Nous allons donc tenter de commenter et d'analyser ses dires en utilisant les deux parties qui nous sont clairement proposées.
La première partie de ce court extrait nous propose une thèse qui a pour message évident que le théâtre n'est pas le pays du réel, que c'est donc logiquement le pays de l'irréel. Victor Hugo développe cette thèse en utilisant successivement, dans sa citation, plusieurs juxtapositions inhabituelles qui consistent à décrire un mot par un autre ( « diamants de verres »,« palais de toiles », etc.. ). Ces différentes descriptions ont un point en commun, elles représentent des notions irréelles ( arbres en carton ). Nous pouvons valider sa théorie à travers différents arguments.
Premièrement, le théâtre, tout comme la littérature dans son ensemble, est à la base une fiction et rien d'autre. En d'autres termes, les intrigues proposées ne sont que virtuelle et ont